#BilletSolidaire, le beau mouvement de solidarité envers le monde culturel


Les événements culturels annulés à Montréal et partout dans le monde

événements culturels place des arts Montréal

Depuis jeudi dernier, les gouvernements canadien et du Québec ont annoncé une série de mesures drastiques pour endiguer la propagation du virus du Covid-19. Parmi celles-ci se trouve l’annulation de tous les événements culturels rassemblant plus de 250 personnes, mettant à mal l’industrie du spectacle tout entière.

C’est le cas de la presque totalité des événements que nous vendions sur Give-a-Seat. Nous avons pris par la suite la décision de cesser toute vente, car nous ne voulons faire courir aucun risque à nos utilisateurs. 

En nous basant sur les recommandations officielles, qu’elles proviennent de l’OMS ou des gouvernements Québécois et Canadiens, nous ne pouvons que souligner l’importance de respecter certaines précautions durant les prochaines semaines. Parmi ces précautions se trouve celle, malheureusement, de ne plus se rendre à des événements publics et de rester chez soi le plus possible.

Pour une fois, rester chez vous a plus d'impact que d'acheter un billet sur Give-a-Seat!

#Billetsolidaire, ou le refus de se faire rembourser

Ceci étant dit, nous saluons tout particulièrement une initiative plus que bienvenue qui est d’abord apparue en Hongrie: le mouvement #nevaltsvisszajegyet (“ne renvoyez pas vos billets”). Cet appel à la solidarité, a été lancé sur Twitter par un habitant de Budapest le 12 mars dernier. Le principe est simple: il s’agit de ne pas solliciter le remboursement de son billet, par solidarité avec les artistes, les lieux de spectacle, et l’industrie culturelle en général.

L’industrie culturelle québécoise s’est fait écho de cet appel. Dès le lendemain, le mouvement #billetsolidaire, invitant le public à ne pas demander le remboursement de leurs billets, a fleuri sur les réseaux sociaux. 

Annulation billet événement culturel Montréal

Certains organisateurs ont par la suite invité leurs spectateurs sur les réseaux sociaux à faire de même. C’est le cas de Danse Danse, qui diffuse des spectacles de danse contemporaine, ainsi que Lorraine Pintal, directrice du Théâtre du Nouveau Monde.

Pourquoi Give-a-Seat appuie le mouvement du #billetsolidaire

L’annulation de la majorité des événements, et peut-être bientôt des événements culturels dans leur totalité, nuit de façon indéniable aux industries culturelles et du spectacle. Les métiers culturels étant déjà souvent précaires, de nombreux professionnels risquent d’être encore plus fragilisés

Chez Give-a-Seat, nous avons toujours eu à coeur d’avoir un impact positif à travers notre activité entrepreneuriale. Notre objectif a été depuis le départ de donner des solutions positives aux organisateurs d'événements dans leur recherche de nouveaux publics, mais aussi de permettre à tout un chacun de profiter à petit prix des événements d’envergure que la belle ville de Montréal a à offrir. Nous sommes donc extrêmement touchés par les répercussions négatives qui s’abattent présentement sur le monde de l’événementiel. 

Plusieurs acheteurs nous ont déjà contacté et directement explicité leur souhait d’un non-remboursement. Pour rappel, Give-a-Seat verse toujours les ventes de ses billets à un organisme caritatif qui est choisi par les organisateurs de spectacle. Suite à ces demandes, nous avons pris la décision d’offrir l'option à tous nos utilisateurs de ne pas être remboursés, si leur souhait est de maintenir leur don.

Nous encourageons par ailleurs toute personne ayant acheté un billet pour un événement à Montréal et qui a été annulé de ne pas demander de remboursement. En ces temps incertains, la solidarité est plus que de mise.

 

Nous vous donnons rendez-vous à la fin de la pandémie, qui aura lieu, nous l’espérons, le plus rapidement possible, avec de nouveaux billets d’événement au rabais, pour une bonne cause.